Cameroun : Un concours photos pour dire Stop à la pollution de l’air

La compétition initiée par les plateformes en ligne Biocamer et Green Africa s’est déroulée du 5 au 15 juin 2019.

Ça y est ! Les compteurs sont à l’arrêt. On n’attend plus que la date du 22 juin 2019 pour la proclamation des résultats du concours photos organisé par Biocamer et Green Africa. Les deux plateformes en ligne spécialisées sur les questions liées à l’environnement et au développement durable ont lancé le 5 juin dernier, une compétition pour dire Stop à la pollution de l’air. Pendant onze jours, il était question pour chacun des candidats de challenger les autres en postant une photo de lui avec un masque antipollution.

Le challenger devait en outre tenir une plaque où il est inscrit le hastag #237StopAirPollution et proposer un texte (citation, poème…) pour dire stop à la pollution de l’air au Cameroun. Les photos des candidats postés sur la page Facebook de Green Africa ont ensuite fait l’objet de vote du public, selon des critères bien énoncés au préalable. Un « J’aime » octroyait 1 point au candidat; un « j’adore » 2 points. Un partage équivalait à 5 points. 

Plus de 7000 partages

A la clôture des votes le 15 juin 2019 à minuit, dix candidatures (4 hommes et 6 femmes) en provenance des régions du Littoral, du Centre, de l’Ouest et de l’Adamaoua ont été répertoriées sur la page du concours. Elles ont totalisé un peu plus de 7000 partages, plus de 350 «J’aime » et «J’adore». Les votants ont en outre montré un grand intérêt pour la cause portée par le concours, à savoir la protection de l’environnement. Ils l’ont manifesté à travers les différents commentaires au bas des photos des candidats, des partages dans leurs différents comptes personnels et des appels au vote.

Des commentaires sur la page du concours

Cette compétition a été organisée dans le cadre de l’édition 2019 de la journée mondiale de l’environnement qui avait pour thème « la pollution de l’air ». Elle s’inscrit dans le sillage d’un concours similaire lancé par l’Organisation des nations unies pour l’environnement (Onu Environnement) pour combattre la pollution de l’air dans le monde.

Contextualisation de la lutte

Il s’agissait alors pour les deux promoteurs de cette version du concours #237StopAirPollution, Mathias Mouendé Ngamo et Martine Ndo, de contextualiser la lutte à l’échelle du Cameroun, du 237.

Mathias Mouendé, promoteur Biocamer
Martine Ndo, promotrice Green Africa

En attendant les résultats le 22 juin 2019, Biocamer et Green Africa remercient tous les participants au concours et annoncent déjà d’autres campagnes et activités dans les mois prochains. Il est question à travers toutes ces initiatives, de faire rayonner l’Afrique aux couleurs de l’espoir et de participer à la sculpture d’un corps sain dans un environnement sain.

Mathias Mouendé Ngamo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »